Maroc : démission de trois ministres, remaniement imminent

12 mai 2015 - 22h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’annonce était attendue, aujourd’hui elle est officielle. Les deux ministres sous les feux des médias après la divulgation de leur relation amoureuse, viennent de présenter leur démission au roi Mohammed VI, qui a demandé à Abdelilah Benkirane de lui soumettre des noms de remplaçants.

Il s’agit de El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et la société civile et de Soumaya Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Abdelilah Benkirane a montré son agacement suite à la divulgation de l’histoire amoureuse entre les deux ministres, d’abord en tant que rumeurs par la presse puis en tant qu’accusation directe et publique par Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal (opposition). C’est justement ces critiques qui ont poussé le Chef du gouvernement à mettre fin à leur fonction.

De leur côté, le couple ministériel avait annoncé vouloir reporter les festivités du mariage après leur départ du gouvernement. Cette demande de mariage a fait beaucoup parler la presse nationale et internationale. Etant déjà marié, Choubani était venu demander la main de Benkhaldoun en compagnie de sa première épouse.

La démission de Abdelaadim Guerrouj est par contre inattendue. Très fragilisé l’année dernière après l’épisode du chocolat, il s’est montré beaucoup plus discret ces derniers temps et son nom n’était pas revenu dans le rumeurs des ministres sur le départ.

Le remaniement ministériel concernera également le poste de ministre des Sports, vacant depuis le limogeage de Mohammed Ouzzine à cause du scandale de la raclette du Stade Moulay Abdellah.

Sujets associés : Mohammed VI - Mariage - Abdelilah Benkirane - Abdelâdim El Guerrouj - Elhabib Choubani - Soumia Benkhaldoun - Relation amoureuse

Aller plus loin

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

La mystérieuse facture de 33.735 dh de chocolat du ministre Abdelâdim El Guerrouj

Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre de la Fonction Publique, se serait empressé de payer une facture de 33.735 DH de chocolat et de gâteaux achetés chez la pâtisserie "Le...

Benkirane : "L’histoire de Choubani et Benkhaldoun embarrasse le PJD"

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) serait très mécontent de ses ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun, en raison de la...

Le Roi Mohammed VI limoge Mohamed Ouzzine

Le Roi Mohammed VI a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des Sports, indique un communiqué du cabinet royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.