Maroc : une députée insulte les Rifains de « racailles » puis s’excuse

2 novembre 2016 - 19h06 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une députée issue de l’Union Constitutionnelle vient de présenter sur plus plates excuses après avoir traité les Rifains d’awbach (racailles).

Dans un message publié sur son compte Facebook, Khadija Ziani s’est emportée suite aux manifestations monstres organisées dans plusieurs villes du nord du pays après la mort d’un marchand de poissons. « Hassan II avait raison quand il avait taxé les gens du nord de racaille (awbach) », écrit la députée.

Supprimé depuis, le message a eu le temps de faire le tour des réseaux sociaux et des messages parfois menaçants envers la députée ont été publiés par des internautes en colère. Quelques heures plus tard, elle se rétracte et présente ses excuses.

« Je m’excuse profondément auprès de tous ceux qui se sont sentis offensés par mon commentaire, a-t-elle écrit encore une fois sur Facebook, ajoutant : « Je suis la petite fille d’Abdelkrim Al Khattabi et je suis fière des gens du Rif, de leur générosité, leur tolérance et leur patience. Je ne peux, en aucun cas, leur manquer de respect ».

Ce sont des amis qui l’ont alertée sur une photo retouchée qu’elle avait diffusée, affirme-t-elle, expliquant que ses propos avaient été sortis de leur contexte pour être instrumentalisés par ses adversaires.

L’Union Constitutionnelle s’est désolidarisée d’elle, estimant que les propos tenus par la députée sont « irresponsables » et qu’une enquête interne prendra les décisions qui s’imposent.

Sujets associés : Hassan II - Union Constitutionnelle - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Les autorités démentent l’agression d’un poissonnier par un agent de l’Etat à Tanger (vidéo)

L’épisode de la mort de Mohcine Fikri, poissonnier à Al Hoceima mort écrasé par une benne à ordures, est encore dans toutes les mémoires et les autorités tentent par tous les...

Un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris en solidarité avec les populations du RIF

Un collectif créé récemment sur Facebook vient d’annoncer l’organisation d’un sit-in le dimanche 12 février à 14h devant l’ambassade du Maroc à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le château de Gretz-Armainvilliers, ancienne propriété du roi Hassan II

Le roi Hassan II n’avait pas seulement un goût prononcé pour les voitures de luxe. Il était aussi un amoureux de belles demeures et avait acquis une auprès de la famille Rothschild.