Le Maroc veut doubler son marché automobile à l’horizon 2020

18 septembre 2012 - 21h23 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc veut doubler les ventes d’automobiles à l’horizon 2020, pour atteindre quelque 250.000 véhicules.

L’objectif du Maroc est d’atteindre une production record de 500.000 unités en 2015, à travers les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca, a fait savoir Aziz El Atioui, directeur de l’antenne espagnole de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’occasion du 13e Congrès de l’automobile hispano-allemand.

En plus du coût compétitif de son industrie automobile, le Maroc veut se positionner en "porte d’entrée" de l’industrie automobile sur les marchés africains.

Toujours d’après El Atioui, l’industrie automobile marocaine est principalement exportatrice, et s’appuie pour cela sur ses connexions avec 130 ports dans 65 pays et ses accords de libre échange avec 55 pays.

Le secteur automobile marocain, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le pays, a attiré une trentaine de sous-traitants automobiles installés dans la zone franche de Tanger et Kénitra, où ils font partie des plus grands employeurs.

A l’horizon 2015, le secteur devrait créer de 70.000 emplois et confirmer sa vocation de hub pour l’industrie automobile au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Agence marocaine de développement des investissements - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.