Maroc : des drones et des caméras haute définition pour surveiller les postes-frontières

2 mars 2017 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Sebta est connue pour être un lieu d’approvisionnement en produits de contrebande, mais les armes y transitent également et les autorités marocaines ont décidé d’employer les grands moyens pour y faire face.

Ainsi, les autorités marocaines et espagnoles ont placé la sécurité au premier plan du nouveau passage de Tarajal II ouvert la semaine dernière et réservé exclusivement aux porteurs de marchandises. D’après le journal Assabah, des caméras haute définition ainsi que des scanners dernier cri ont été installés sur place pour faire face à toute introduction d’armes dans le pays. Il est également question de drones qui survoleront le poste-frontière pour parer à tout risque, ajoute le journal.

Assabah rappelle que les deux villes de Melilla et Sebta ont été choisies par les organisations terroriste Daech et Al Qaïda pour introduire leurs armes au Maroc et les récents démantèlements de cellules terroristes dans le pays ont démontré que les armes avaient transité par les enclaves espagnoles.

Les autorités s’inquiètent surtout des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Décrites comme poreuses et mal surveillées, elles sont choisies par les terroristes pour introduire leurs armes au royaume. Malgré les multiples appels des autorités marocaines pour une coopération antiterroriste, l’Algérie n’a toujours pas répondu favorablement aux demandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.

Le Maroc s’en prend violemment à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Sahara marocain est encore une fois au centre d’une querelle entre le Maroc et l’Algérie. Hier, le royaume a dénoncé vigoureusement les manoeuvres de ce pays concernant cette...

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.