Un journal espagnol accuse le Maroc de laisser délibérément passer les migrants à Sebta

21 février 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En quelques jours seulement, plusieurs centaines de migrants subsahariens ont réussi à forcer le passage entre le Maroc et la ville de Sebta. Certains accusent les autorités marocaines d’avoir laissé délibérément passer ces migrants.

Dans un article publié par le journal diariovasco.com, le journaliste fait un parallèle entre ces arrivées massives et le communiqué publié il y a une quinzaine de jours par le ministère de l’Agriculture marocain dans lequel il est fait mention de « l’effort soutenu » réalisé par le Maroc pour empêcher les migrants de passer à Sebta.

Le ministère indiquait qu’une remise en cause de l’accord de pêche tel qu’il a été signé entre le Maroc et l’Union européenne pourrait mener à un « risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».

Ces déclarations sont à prendre très au sérieux, explique l’auteur, d’autant plus que le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est réputé être proche du roi Mohammed VI.

Le journaliste rappelle que ce n’est pas la première fois que le Maroc a utilisé les migrants comme un moyen de pression envers l’Europe. En août 2014, plusieurs milliers de clandestins avaient réussi à pénétrer à Sebta après un incident avec le roi Mohammed VI. Cet été là, le yacht du Souverain avait été contrôlé par la Guardia civil espagnole pour « identifier les occupants ». Le roi Mohammed VI en avait fait part à Felipe VI et quelques jours plus tard 1249 migrants à bord de 125 embarcations avaient été « autorisées » par le Maroc à rejoindre l’Espagne en signe de représailles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Accord agricole : le Maroc menace l’Union européenne

S’achemine-t-on vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne ? Cela en a l’air si on se réfère au communiqué publié hier par le ministère de l’Agriculture marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).