Enquête : Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

4 juin 2014 - 17h34 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l’Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d’une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c’est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.

19% seulement des marocains estiment que l’administration Obama œuvre effectivement pour maintenir de bonnes relations avec le Maroc. 35% estiment que le Gouvernement américain actuel essaie de maintenir de bonnes relations, mais n’y parvient pas. Et 35% pensent que l’administration Obama ne fait rien pour maintenir de bonnes relations.

Cela est une question d’ailleurs importante, pour la majorité des sondés. En effet, pas moins de 80% des interviewés déclarent qu’il est très important pour le Maroc d’avoir d’excellentes relations avec les USA, contre 20% qui ne voient pas cela comme quelque chose d’important.

Que pensent les marocains des relations des Etats-Unis avec la Palestine et la Syrie ?

Une autre question posée par les enquêteurs est d’une importance capitale : « L’administration Obama a fait face à de nombreux défis dans ses relations avec le monde arabe. Quels sont les deux défis qui sont les plus importants en ce qui concerne les relations américano-arabes ? » En réponse, l’extrême majorité des sondés estiment que ce sont les deux conflits, israélo-palestinien, et syrien, qui sont les plus importants.

A savoir que 70% des marocains affirment que les Etats-Unis ne devraient pas se mêler du conflit syrien et 88% des sondés estiment que les USA ne sont pas neutres dans les négociations en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien. Egalement à signaler le fait que 94% des marocains n’ont aucune confiance en les Etats-Unis pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

Par ailleurs, 81% des marocains ne sont pas d’accord avec le fait que les Etats-Unis sont engagés à faire progresser la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

Plus généralement, selon les auteurs de l’enquête : « dans la plupart des pays arabes, les sentiments qu’inspirent les Etats-Unis sont au même niveau qu’en 2009 ». Rappelons qu’en cette année il y avait eu le discours d’Obama du Caire, qui avait ravivé les espoirs à propos d’un nouveau départ dans les relations entre les USA et les Etats arabes,

L’enquête a été réalisée en mai auprès de 7.000 personnes dans 7 pays : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et la Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - George W. Bush - Barack Obama - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...