Maroc-France : Possible partenariat pour des projets autoroutiers

28 juillet 2003 - 12h47 - France - Ecrit par :

Le Maroc a exprimé, vendredi par la voix du ministre de l’Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, son espoir de voir la France contribuer financièrement et techniquement à des projets autoroutiers et ferroviaires.

Lors d’un entretien avec M. Gilles de Robien, ministre français de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, M. Ghellab a exposé les trois axes prioritaires dans lesquels la France est appelée à intervenir, à savoir les projets d’autoroutes et de lignes ferroviaires programmés dans le schèma directeur, la formation des cadres, et le projet de réalisation d’un TGV.

Concernant les lignes ferroviaires et d’autoroutes, le ministre a émis le souhait que la France, par le biais de l’agence française de développement (AFD), étudie les modalités de financement des projets en cours au Maroc.

Sur le plan de la formation des cadres, M. Ghellab a souhaité que des étudiants et des chercheurs de l’Ecole Hassania des ingénieurs bénéficient de bourses d’études en France, en vue de perfectionner leur savoir et renforcer leurs compétences, et que des enseignants français animent des séminiaires et des cours au Maroc.

L’appui technique de la France, en particulier dans le domaine des études, a été également sollicité pour la réalisation d’une ligne TGV reliant Casablanca, Marrakech et Agadir.

Ce projet, dont l’étude de tracée est achevée, s’inscrit dans le cadre d’un programme à long terme, a dit le ministre qui a appelé la partie française à examiner la possibilité d’élaborer des études relatives à ce projet par la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF-France) dans le cadre d’un partenariat étatique.

M. Gilles de Robien a assuré qu’il examinera avec les responsables des départements concernés (ADF, SNCF) les éventualités d’un partenariat opérationnel avec le Maroc pour l’aider à réaliser ces projets ambitieux.

M. de Robien fait partie de la délégation accompagnant le Premier ministre français, M. Jean Pierre Raffarin, actuellement en visite officielle dans le Royaume.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.