Le Maroc produit du gaz naturel à partir de juin prochain

11 mai 2015 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc devrait lancer la production de gaz naturel à partir de fin juin prochain, a annoncé ce lundi l’Office National des Hydrocarbures (ONHYM). Les tests effectués ont donné des résultats positifs. Le permis concerné est celui de Sebou, exploité par le groupe irlandais Circle Oil Plc.

Le premier forage concernera le puits de découverte SAH-W1, du permis Sebou, concession Lalla Mimouna, avec une profondeur totale de 1521 mètres. C’est le cinquième forage de la campagne menée par Circle Oil.

La moyenne du débit du gaz atteint 140.000 mètres cubes par jour, d’après le même communiqué, qui précise que la production devrait commencer au plus tard fin juin prochain.

Le gaz avait été intercepté à trois niveaux dans le puits SAH-W1. Les tests ont démontré un flux quotidien de 4,94 millions pieds cubes standards. Circle Oil table sur ce puits pour augmenter ses réserves en gaz naturel.

Le permis exploité par Circle Oil s’étend sur 134 km2. L’ONHYM possède 25% de ce contrat contre 75% pour la compagnie irlandaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Aller plus loin

Maroc : du gaz « d’excellente qualité » découvert dans le Gharb

Du gaz « « d’excellente qualité » a été découvert par Gulfsands Petroleum dans la région du Gharb. Cette découverte a été confirmée par l’Office national des hydrocarbures et...

Circle Oil découvre un nouveau gisement de gaz au Maroc

Le groupe irlandais Circle Oil, spécialiste de la prospection pétrolière et le gaz naturel, a découvert un nouveau gisement de gaz naturel sur le site de Sebou, au bassin du...

Le Maroc cherche une alternative au gaz algérien

Le Maroc chercherait une alternative au gaz algérien, en important par bateau du gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie. Abdelkader Amara, ministre de l’Energie et des Mines qui...

L’Algérie fournira le Maroc en gaz

Le ministre algérien de l’énergie et des Mines, Youssef Youssfi, a révélé mardi que l’Algérie alimentera bientôt le Maroc en gaz naturel, depuis le champ de Hassi R’mel, et que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.