Maroc : un gendarme arrêté pour chantage et corruption

11 juin 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étau se resserre autour des gendarmes corrompus. Un gendarme en poste à Témara (région de Rabat) a été interpellé mercredi pour son implication dans une affaire de corruption et de chantage.

C’est ce que viennent d’annoncer aujourd’hui les autorités de la Wilaya de Rabat. Le gendarme a été arrêté lors de son service en flagrant délit de corruption (4000 dirhams) et de chantage par une brigade de gendarmerie.

Lundi, c’est un policier de la brigade de Rabat qui a été suspendu par sa hiérarchie après des soupçons de corruption. Il comparaîtra en conseil de discipline pour « manquements dans l’application du code de la route contre certains contrevenants ».

La suspension du brigadier chef intervient après une enquête administrative diligentée par l’Inspection générale de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Rabat - Témara - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : ce que prévoit le gouvernement contre la corruption

A son arrivée à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait mis dans ses priorités la lutte contre la corruption. Trois ans plus tard, il reconnaît lui même qu’il a...

Encore un gendarme marocain pris en flagrant délit de corruption

Les consignes strictes contre la corruption données par la hiérarchie ne semblent pas dissuader certains gendarmes. Dans une vidéo publiée cette semaine, on y voit en effet un...

Un journaliste italien dénonce un policier marocain de l’aéroport de Casablanca

Le journaliste italien Mauro Casciari a dénoncé dans un tweet, photo à l’appui, la demande d’un policier marocain basé à l’aéroport de Casablanca. Ce dernier aurait demandé «...

Un gendarme marocain en prison pour avoir dénoncé la corruption

Un gendarme marocain a été placé en prison pour avoir dénoncé la corruption sévissant dans le corps de la gendarmerie royale dans la région de Khémiset, à 80 km de Rabat, où il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?