Après sa couverture homophobe, Maroc Hebdo retiré des kiosques

13 juin 2015 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins de 24h après avoir sorti son dernier numéro sur les homosexuels, l’hebdomadaire Maroc Hebdo a décidé de le retirer des kiosques mais aussi sur son site internet. Il est vrai qu’il a sans doute été dépassé par sa couverture titrée « Faut-il brûler les homosexuels ».

Dans un communiqué publié vendredi après-midi, Maroc Hebdo écrit : « L’édition n°1122 du 12 au 18 juin 2015 de Maroc Hebdo avec pour dossier et couverture "Faut-il brûler les homos ?" a été diversement accueillie. De vives réactions se sont manifestées mettant en cause ce thème traité par notre hebdomadaire. Notre publication n’a pas pour politique éditoriale de céder à un certain sensationnalisme de mauvais aloi ni de se distinguer par des sujets provocateurs pouvant heurter les sensibilités de l’opinion publique. ».

Il est permis tout de même de douter de la sincérité de l’équipe éditoriale quand elle évoque « le sensationnalisme de bon aloi » ou le « sensationnalisme » puisqu’il y a deux ans, le même Maroc Hebdo avait été vivement critiqué suite à la couverture raciste sur « le péril noir » dédiée à l’immigration clandestine et à la présence au Maroc de population en provenance d’Afrique.

Quoi qu’il en soit, l’hebdomadaire a tenu compte « des réactions particulièrement vives à travers les réseaux sociaux » et a donc décidé de retirer de la vente et de ses sites internet l’édition de la semaine et en profite pour présenter sex excuses aux lecteurs choqués par cette couverture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Homosexualité Maroc - Maroc Hebdo International

Aller plus loin

« Faut-il brûler les homos », la couverture lamentable de Maroc Hebdo

L’hebdomadaire Maroc Hebdo, sans doute en manque de lecteurs, a décidé cette semaine de revenir sur le débat sur l’homosexualité, mais à sa manière. « Faut-il brûler les homos...

« Faut-il brûler les homos » une association porte plainte en France contre Maroc Hebdo

Le couverture choc de l’hebdomadaire marocain Maroc Hebdo « Faut-il brûler les homos » vient de prendre une tournure judiciaire en France et pourrait valoir au magazine...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.