Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde

22 février 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.

Au niveau africain, le royaume est classé à la deuxième place juste derrière l’éternel rival algérien, loin devant avec 46% des importations en Afrique, le Maroc seulement 15% et le Nigeria 4,6%.

Pour se fournir en armes, le royaume fait appel aux Etats-Unis qui s’accaparent 46% des exportations vers le Maroc, ensuite la France avec 34% et enfin les Pays-Bas qui prennent la 3e place avec 18%.

Au niveau mondial, on trouve l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et enfin l’Algérie, alors que les Etats-Unis, la Russie, la Chine et la France sont les premiers exportateurs mondiaux d’armements.

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc, premier client maghrébin de l’armement français

Entre 2011 et 2015, le Maroc a acquis pour 632 millions d’euros d’armements à la France, faisant du royaume le premier client maghrébin de l’hexagone.

Le Maroc au top 10 des clients de l’armement français

Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du...

Armement : 1200 missiles américains pour le Maroc

Les Etats-Unis viennent d’approuver 7 milliards de dollars de contrats d’armements avec quatre pays arabes dont le Maroc.

L’Espagne s’inquiète du « surarmement » du Maroc

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.