Maroc : le Maire en « 4x4 Mercedes » de fonction a été limogé

29 juillet 2014 - 13h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La publication d’une photo le montrant avec son « 4x4 Mercedes » de fonction aura finalement précipité son départ. Le maire de Sidi Slimane, Hicham Hamdani, a été limogé en conseil de gouvernement vendredi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’élu de l’Union Constitutionnelle (UC) était suspecté de dilapidation de deniers publics et de malversations.

Il aura fallu plusieurs mois et rapports pour arriver à mettre fin aux fonctions de Hicham Hamdani, Maire de la ville de Sidi Slimane, 100 km au nord de Rabat. Des rapports établis par le ministère de l’Intérieur faisaient état de graves manquements à ses devoirs d’élu. Parmi les faits reprochés au Maire, une mauvaise gestion de la ville. Ces faits sont corroborés par un rapport de la Cour régionale des comptes qui avait fait état de malversations.

Mais les problèmes de l’élu remontent à plusieurs années. En 2011, alors qu’il était sous le coup d’une condamnation pour falsification de documents et usurpation d’identité, ce qui lui avait finalement valu une condamnation avec sursis, l’élu n’avait rien trouvé de mieux que de se présenter aux élections législatives sous l’étiquette de l’UC.

Finalement, pour rendre effectif ce limogeage, les forces de l’ordre ont sorti les gros moyens hier. Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes sont en effet venus dans la matinée de lundi pour sécuriser les alentours de la mairie et surtout, selon plusieurs sources, empêcher l’équipe de Hicham Hamdani de s’emparer des dossiers qui pourraient être compromettants, dont le fameux "4x4 Mercedes" de fonction. Malgré leur présence en nombre, les policiers n’ont pu empêcher les partisans et les adversaires du maire de manifester très violemment.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Union Constitutionnelle - Sidi Slimane - Gendarmerie Royale - Gouvernement marocain - Hicham Hamdani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...