Maroc : Les maires de Casablanca et Fès restent au gouvernement

10 octobre 2015 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a refusé la démission du ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile Abdelaziz El Omari, élu maire de Casablanca.

El Omari comptait quitter le gouvernement pour se consacrer à sa lourde tâche de maire de la métropole économique et ses missions au sein du Parti Justice et Développement (PJD), mais Benkirane a, semble-t-il, refusé avançant que le mandat de l’actuel exécutif expire dans un an et par conséquent un remaniement n’était pas nécessaire .

Le ministre chargé du budget Driss El Azami reste également au gouvernement. Le PJDiste a été élu maire de Fès, après la victoire retentissante du parti islamiste dans la capitale spirituelle lors des élections communales et régionales du 4 septembre dernier .

Au final, le remaniement partiel n’aura touché qu’un seul ministère, celui de la Jeunesse et des sports dirigé jusque-là par Mohand Laenser, élu président de la région Fès-Meknès, dont le successeur Lahcen Sekkouri du parti du Mouvement Populaire a été nommé jeudi à Tanger par le roi Mohammed VI.

Sujets associés : Casablanca - Fès - Mohammed VI - Meknès - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Idriss Azami Al Idrissi - Gouvernement marocain - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des Sports

Lahcen Sekkouri du parti Mouvement Populaire a été nommé ce jeudi à Tanger ministre de la Jeunesse et des sports par le roi Mohammed VI, après la démission de Mohand Laenser...

Hamid Chabat se rêve encore en chef du gouvernement marocain

Hamid Chabat, patron du parti de l’Istiqlal, affirme que sa formation politique est capable d’arriver en première position lors des prochaines élections législatives.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.