Maroc : face à la polémique, les manuels d’éducation islamique ne changeront pas de nom

30 juin 2016 - 20h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les manuels d’éducation islamique ne changeront finalement pas de nom à partir de la prochaine année scolaire. Ile était prévu de leur donner le nom d’éducation religieuse.

L’annonce a été faite par Fouad Chafiqi, directeur des curricula et des programmes scolaires au ministère de l’Éducation nationale, nous apprend le site TelQuel. « Il n’y aura pas de changement d’appellation de la matière d’éducation islamique, ajoutant qu’il « y a eu une confusion, la correspondance que nous avons envoyée à ce propos portaient sur la refonte du contenu ayant des références religieuses dans les manuels scolaires en général et pas uniquement dans les manuels d’éducation islamique ».

Cette décision a été confirmée par le Chef du gouvernement. Interrogé par le site Alyaoum24, Abdelilah Benkirane affirme en avoir fait part au ministre de l’Education nationale, Rachid Benmokhtar, qui l’a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise quant au changement d’intitulé des manuels d’éducation islamique.

TelQuel fait état d’une lettre adressée par l’association des enseignants de l’éducation islamique le 25 juin dernier dans laquelle elle s’est dite étonnée et mécontente de cette décision, demandant des explications au ministre de l’Education nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rachid Belmokhtar - Abdelilah Benkirane - Islam

Aller plus loin

De fausses couvertures de manuels islamiques font réagir le ministère de l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a encore une fois été obligé de réagir. Cette fois-ci, cela concerne de fausses couvertures de manuels scolaires d’Education islamique.

Pour la rentrée 2016, les manuels scolaires marocains seront moins sexistes

Le ministère de l’Education nationale va faire un toilettage dans les manuels dès la prochaine rentrée scolaire. Tous les niveaux sont concernés.

Le Maroc nettoie ses manuels scolaires du contenu « discriminatoire et intolérant »

Le gouvernement marocain a « nettoyé » la moitié des manuels scolaires de leur contenu « discriminatoire et intolérant », a indiqué le ministre de l’Education nationale, Rachid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...