Le Maroc dément toute médiation israélo-palestinienne

18 février 2016 - 19h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a formellement démenti toute médiation au nom du royaume visant à relancer les discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, s’est dit étonnée par une supposée médiation du Maroc pour relancer les pourparlers de paix entre la Palestine et Israël.

« Nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes », a-t-elle indiqué à la Map.

Sam Benchetrit, un israélien d’origine marocaine, n’a jamais été mandaté par une « quelconque autorité marocaine », soutient la ministre et ne doit donc se prévaloir « d’aucune légitimité à agir au nom du Maroc. »

D’après les médias israéliens, repris par la majorité de la presse marocaine (dont Bladi.net), Sam Benchetrit a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Le supposé émissaire a même rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et a envoyé une lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a répondu favorablement à sa requête. Une rencontre devait même avoir lieu cette semaine entre les représentants de deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Mbarka Bouaida - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Sam Ben Shitrit

Aller plus loin

Une rencontre entre Mahmoud Abbas et Benjamin Nethanyahou facilitée par Mohammed VI

Un émissaire marocain a été chargé par le roi Mohammed VI pour relancer les pourparlers de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.