Le Maroc, deuxième meilleur pays dans le monde arabe

26 juin 2014 - 14h11 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le deuxième meilleur pays du monde arabe, d’après le premier "Good Country Index", qui se base sur des données de l’Organisation des Nations Unies, de la Banque Mondiale et d’organisations non gouvernementales internationales, pour établir son classement.

Le Maroc, dixième meilleur pays d’Afrique

Le Royaume est le dixième meilleur pays d’Afrique, mais au niveau international, il figure à la 67è position sur un total de 125 pays dans le monde, étudiés par le "Good Country Index". L’Irlande est selon l’indice le pays où il ferait le mieux vivre au monde, suivi de la Finlande, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande. La Libye ferme la marche.

Au total, 35 différents types de données sont analysées par cet indice développé par le conseiller politique britannique indépendant Simon Anholt. En termes de santé et de bien-être, le Maroc se place en 40è position, contre la 3è position par exemple pour la Belgique.

Le Maroc mauvais élève en culture

Le Maroc est 90è en culture, 85è en sauvegarde du climat, 68è en science et technologie, 76è en matière de contribution à la sécurité et la paix internationale, 57è en prospérité et égalité, et 50è en ce qui concerne la préservation de l’ordre mondial.

Les pays sont classés en fonction de leur contribution à la science, à la technologie, à la culture, à la paix et la sécurité internationales, à la prospérité, l’égalité, la santé et au bien-être de l’humanité, explique Simon Anholt au quotidien britannique "Daily Mail".

Le chercheur britannique espère que "l’indice va changer la façon dont les pays font des affaires, en les encourageant à réfléchir sur l’impact global de leurs actions, souhaitant que cela va susciter un débat sur ​​ce qu’est le véritable but d’un pays".

"Si les pays existent uniquement pour servir les intérêts de leurs propres politiques, (...), au lieu de travailler activement pour toute l’humanité et la planète, (...), nous sommes tous dans le pétrin...".

D’après l’indice américain "Global Age Watch index de 2013", le Maroc est l’un des pays au monde, où il ne fait pas bon vivre pour les personnes âgées.

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Famille - Etude - Civisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.