Amara : "Le Maroc n’est pas à l’abri d’une menace terroriste nucléaire"

8 avril 2014 - 14h58 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

Abdelkader Amara, présentait le projet de loi sur la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique. Le texte concerne notamment la création au Maroc de "l’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques".

L’objectif de ce projet de loi est de doter ce secteur d’un arsenal juridique permettant le renforcement des dispositifs de contrôle des produits radioactifs et l’usage qui en est fait, mais aussi d’évaluer réellement les mesures à entreprendre lors d’une éventuelle catastrophe nucléaire.

La sortie de ce texte lèvera l’ambiguïté qui pesait jusque-là sur un secteur hautement stratégique et sensible. Le pays mettra ainsi en place un cadre juridique permettant la surveillance de l’extraction, l’utilisation et le transport des minerais ionisants. L’usage médicale des rayonnements ionisants est aussi régi par ce projet de loi.

"L’Agence de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques" aura pour objectif de faire respecter la législation en vigueur dans ce domaine. Ce texte comprend 187 mesures touchant principalement à la sûreté et la sécurité nucléaire.

Sujets associés : Marrakech - Tanger - Energie - Nucléaire - Abdelkader Amara - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.