Maroc : des militaires arrêtés pour trafic de drogue

31 mars 2016 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au moins sept militaires chargés de surveiller les côtes de Larache ont été interpellés par la gendarmerie après des soupçons de trafic de drogue vers l’Espagne.

Les militaires ont été arrêtés samedi dernier, rapporte l’agece EFE qui cite le journal Akhbar Al yaoum. Ils ont été présentés lundi au tribunal de première instance de Rabat après avoir été interrogés par la brigade judiciaire de la Gendarmerie royale de Larache.

Durant leur interrogatoire, les militaires ont admis avoir reçu des sommes importantes d’argent pour faciliter « une grande opération » de trafic de drogue à partir de la côte qu’ils surveillaient vers le sud de l’Espagne. Ce sont des informations reçues par le gendarmerie qui ont permis de mettre la main sur le zodiac des trafiquants de drogue mais aussi les militaires.

Auparavant, la gendarmerie avait remarqué un mouvement anormal de véhicules tout-terrain ainsi que des restes de sacs plastiques employés pour empaqueter la drogue.

Selon la même source, ces soldats de différents grades qui travaillaient au centre de surveillance des côtes situées à Larache et la localité de Sahel, ont été inculpés pour trafic international de drogue, complicité et corruption.

Sujets associés : Espagne - Drogues - Larache - Gendarmerie Royale - Forces Armées Royales (FAR) - Trafic - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».