Le Maroc et le Niger coopérent dans le domaine de l’enseignement

11 décembre 2007 - 12h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministre marocain de l’Education nationale, Ahmed Akhchichine, s’est entretenu lundi à Rabat avec le ministre nigérien de l’Enseignement secondaire et supérieur, Sidikou Oumarou, des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, Akhchichine a indiqué que ses entretiens avec son homologue nigérien ont porté notamment sur les formes de coopération entre le Maroc et le Niger en matière d’éducation.

Le Maroc accorde plusieurs bourses aux étudiants nigériens pour poursuivre leurs études au Maroc. A ce jour le nombre des étudiants nigériens lauréats des Universités et établissements supérieurs de formation des cadres au Maroc frôle les 600.

Pour sa part, le ministre nigérien a fait savoir que sa visite vise à tirer profit de l’expérience du Maroc pour la mise en place des instituts de technologie dans son pays.

Sidikou Oumarou, arrivé samedi au Maroc pour une visite de travail qui se poursuivra jusqu’au 15 courant, devra visiter plusieurs établissements et instituts d’enseignement au Maroc, notamment dans les villes de Rabat, Marrakech et Settat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Education - Ahmed Akhchichine

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...