Maroc : 10 nouvelles prisons et 13.000 nouvelles places avant la fin de l’année

12 juin 2015 - 22h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte ouvrir dix nouveaux établissements pénitentiaires d’ici la fin de l’année, a déclaré en milieu de semaine Mohamed Saleh Tamek, Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion. Ces nouvelles prisons auront une capacité totale de 13.000 nouvelles places.

Ces nouveaux centres visent à répondre au surpeuplement que connaissent les prisons du royaume et à « l’humanisation des conditions des détenus et à la préparation à leur réinsertion dans la société », écrit La vie éco, qui précise que 80% des personnes actuellement détenues dans le pays le sont sous le régime de la détention provisoire.

En tout, 37 nouveaux centres pénitentiaires, d’une capacité totale de 45.000 lits, doivent ouvrir d’ici 3 ans, ajoute Tamek.

Dans un rapport choc publié par le CNDH en 2003, l’organisme avait déploré « l’absence de contrôles et d’inspections efficaces » et le « recours excessif à la détention provisoire », accusant même certains surveillants pénitentiaires de se servir de bâtons et de tuyaux pour frapper les détenus.

Nommé par le roi Mohammed VI en janvier 2014, Mohamed Saleh Tamek est un ancien détenu. Il avait été condamné dans les années 70 à plusieurs années de prison pour avoir soutenu les thèses séparatistes du Polisario. Depuis, il a intégré le ministère de l’Intérieur en tant que gouverneur et puis Wali, avant de devenir ambassadeur du Royaume en Norvège.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Mohamed Saleh Tamek - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

76.000, nombre de détenus record au Maroc

76.000, c’est le nombre de détenus actuellement dans les prisons marocaines, vient de révéler le délégué général de l’Administration pénitentiaire, Mohamed Saleh Tamek, et ce...

Le Maroc va adapter ses prisons aux handicapés

Un plan conjoint entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prévoit...

Ces articles devraient vous intéresser :