Maroc : l’ONCF se dote du système de communication GSM-R

29 juillet 2014 - 12h11 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a passé un contrat de 30 millions d’euros avec un consortium composé du français Thales, du chinois Huawei et de l’italien Imet pour l’installation d’un nouveau système de communication sur le réseau ferroviaire marocain, le premier du genre à être déployé dans un pays africain.

Ce système GSM-R devra être mis en place sur cinq lignes du réseau ferroviaire national, d’une distance totale de 712 kilomètres, indique Thales dans un communiqué publié vendredi 25 juillet. Le groupe français précise que ce système de télécommunication mobile permet de relier les trains aux équipes au sol et aux centres de contrôle.

L’équipement de ces cinq lignes n’est que la première phase d’un programme plus ambitieux s’étalant sur neuf ans et visant à relier le réseau ferré du Royaume, composé de 14 lignes et totalisant 1923 kilomètres, à cette solution GSM-R qui sera notamment déployée sur la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kenitra, sur une distance de 185 kilomètres.

Thales indique dans son communiqué qu’il "sera responsable de la conception globale et de l’intégration du système ainsi que des activités de maintenance". L’italien Imet réalisera les travaux de génie civil. Quant au groupe de télécoms chinois Huawei, il apportera le système de communications GSM-R.

Le GSM-R (Global System for Mobile communications - Railways) est un standard de communication sur le GSM, destiné uniquement aux applications et communications ferroviaires. Grâce à ce système, qui viendra remplacer le système analogique radio train-sol, les trains de l’ONCF pourront communiquer avec les postes de régulation du trafic ferroviaire. Les agents de conduite, de circulation et de maintenance pourront également l’utiliser pour communiquer entre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Télécoms - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.