Maroc-ONU : désaccord autour du Sahara

19 mai 2012 - 16h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le dernier rapport onusien sur la question du Sahara n’a pas plu au Maroc. Dans celui-ci Christopher Ross, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, estime que tout le dossier du Sahara devait être reconsidéré.

En réponse, le Maroc a décidé de "retirer sa confiance à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross". C’est ce qu’a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi dans un communiqué, jugeant les positions de l’émissaire onusien de "partiales et déséquilibrées".

Christopher Ross a été jusqu’à marginaliser la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara, et renoncer aux principes fondateurs des négociations définis par les résolutions du Conseil de sécurité, affirme le communiqué du gouvernement marocain.

Dans un exposé au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani a lui expliqué que deux ans après leur lancement, les négociations autour du Sahara n’ont abouti à aucun résultat.

Le Maroc a informé le secrétaire général de l’ONU de son mécontentement, et indiqué s’en remettre à sa décision pour faire avancer le processus des négociations sur le dossier, précise El Khalfi. Ban Ki Moon a immédiatement répondu au gouvernement marocain, en réitérant sa confiance en son émissaire au Sahara, Christopher Ross.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Statut avancé - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Mustapha El Khalfi - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.