Maroc - Pays-Bas : finalement pas d’accord en raison du Sahara

16 décembre 2015 - 13h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. Les négociations n’ont pas abouti en raison d’une nouvelle exigence du Maroc selon le ministre néerlandais des affaires sociales Lodewijk Asscher.

Dans une lettre adressée au parlement néerlandais, le ministre fait savoir que le Maroc exige que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara. Le Sahara n’étant pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, cela est « nationalement et internationalement problématique du point de vue légal ».

Le Maroc et les Pays-Bas négocient une révision de la convention depuis plus de quatre ans. Les Pays-Bas souhaitent adapter le montant des allocations versées aux Maroc au niveau de vie local. En septembre, les Pays-Bas avaient annoncé avoir trouvé un accord avec le Maroc.

En raison de ce nouveau revirement, les Pays-Bas devraient mettre fin à la convention en janvier prochain. A partir de 2017 le pays ne versera plus d’allocations au Maroc et devrait ainsi économiser quelques dizaines de millions d’euros par an.

Un communiqué du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration affirme pourtant ce matin qu’un accord a bien été trouvé entre les deux pays concernant ces fameuses indemnités. Il est prévu, selon cet accord, une baisse de 40% des indemnités au profit des futurs bénéficiaires et non à ceux qui en bénéficient déjà.

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pays-Bas : 25% des binationaux sont Marocains

Selon des chiffres publiés récemment par l’office national des statistiques (PBS), les Pays-Bas comptent actuellement 1,3 million de personnes disposant d’au moins deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.