Maroc : les peines alternatives à l’emprisonnement c’est pour bientôt

4 juin 2015 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : J.L

La détention préventive devrait bientôt être annulée dans certains cas au Maroc. L’avant-projet de loi sur le Code pénal prévoit même des peines alternatives pour désengorger les prisons, a indiqué mardi le ministre de la Justice Mustapha Ramid au parlement.

L’objectif de cette mesure est de réduire les cas de détention préventive. Les Marocains pourront ainsi bénéficier de peines alternatives à l’emprisonnement, selon les amendements du projet de code pénal.

Selon le texte proposé par le ministère de la Justice, les peines alternatives iront "des travaux d’intérêt général, les amendes quotidiennes et la restriction de certains droits", ou imposer des mesures juridiques ou thérapeutiques concernant les délits dont la peine d’emprisonnement ne dépasse pas deux ans.

Les amendes quotidiennes risquent de susciter un débat houleux dans le cas où les riches pourraient acheter la durée de leurs peines avec de l’argent, craignent plusieurs magistrats.

Mustapha Ramid rappelle toutefois que les auteurs de certains crimes comme la pédophilie ou le trafic de drogue, ne peuvent en aucun cas bénéficier de ces mesures alternatives à l’emprisonnement.

Ce projet de loi propose de réduire la surpopulation carcérale, sachant que plus de 40% des prisonniers marocains sont en détention préventive. Les prisons marocaines accueillent plus de 60.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pédophilie - Prison - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Insultes à Dieu et les prophètes : 5 ans de prison prévus par le code pénal

Présenté la semaine dernière par le ministre de justice Mustapha Ramid, le nouveau projet de code pénal alourdit les sanctions concernant les offenses contre Dieu ou les...

Le Maroc va adapter ses prisons aux handicapés

Un plan conjoint entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prévoit...

Maroc : des gardes à vue filmées dès 2016

L’enregistrement des gardes à vue pourrait devenir une réalité au Maroc dès 2016, c’est du moins le souhait du ministre de la Justice Mustapha Ramid, qui va présenter un projet...

Le mariage forcé : ce que risquent les Marocains

Le nouveau code pénal soumis en début de semaine par le ministre de la justice Mustapha Ramid a décidé de s’attaquer au mariage forcé. Voici les principales dispositions.

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...