Recherche

Maroc/Pétrole : 2 permis de recherche accordés à la Grande Bretagne

27 janvier 2007 - 13h47 - Economie

Le Maroc a accordé vendredi deux permis de prospection pétrolière dans la région d’Agadir à la compagnie britannique GB Petroleum.

Ces permis de recherche concernent les zones offshore d’Agadir 1 et d’Agadir 2 - océan atlantique - ainsi qu’une zone onshore dite "Ouest Souss onshore" sur une superficie totale d’environ 8.000 km2.

L’accord "Ouest Souss onshore" est un contrat de reconnaissance terrestre du sous-sol d’Agadir. Les contrats couvrent une période de cinq ans et prévoient notamment la réalisation d’études géologiques et géophysiques pour l’évaluation du potentiel en hydrocarbures de la zone d’intérêt ainsi que le forage d’un puit d’exploration.

Les deux accords portent à 19 le nombre de contrats pétroliers et à 7 le nombre de contrats de reconnaissance en vigueur dans les différentes régions de l’onshore et l’offshore du Royaume.

Le Maroc, démuni de ressources énergétiques, importe la quasi-totalité de ses besoins en pétrole. Sa facture pétrolière s’est élevée en 2006 à plus de 2,2 milliards d’euros.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact