Maroc : voici le plan anti-canicule dévoilé par le ministère de la Santé

13 juillet 2016 - 11h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc connaît depuis le début de la semaine une vague de chaleur qui devrait durer au moins jusqu’à demain jeudi. Pour y faire face, le ministère de la Santé vient de dévoiler son plan d’urgence.

Face aux effets potentiels de la hausse des températures sur la santé, le département de Houcine El Ouardi vient de formuler plusieurs recommandations. Il exhorte d’abord les citoyens à prendre les précautions qui s’imposent en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

En plus de leur conseiller de boire suffisamment d’eau, le ministère leur demande d’éviter de pratiquer des activités sportives lors des pics de températures, c’est à dire entre 11h00 et 20h00.

Le ministère annonce par ailleurs la mobilisation des professionnels de santé, médecins, infirmiers ainsi que des ambulances pour dispenser les soins nécessaires.

Si vous avez des symptômes tels que la fièvre, le pâlissement, la soif, la perte de poids, des crampes musculaires au niveau des membres et du ventre, ou la migraine et le vertige, en particulier lorsque cela entraîne l’évanouissement, n’hésitez pas à vous rendre à l’établissement de santé le plus proche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Houcine El Ouardi - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Jusqu’à 47 degrés au Maroc cette semaine

Une vague de chaleur s’abat sur le Maroc depuis hier, lundi, et devrait se poursuivre jusqu’à jeudi prochain, vient d’annoncer la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.