Maroc : des policiers sanctionnés pour usage de la violence

15 décembre 2015 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix fonctionnaires de police ont été sanctionnés depuis le début de l’année suite à des plaintes pour usage de la violence, vient d’indiquer le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

Ces mesures disciplinaires comme des avertissements, des blâmes ou des exclusions définitives de services ont été prononcées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l’encontre aux policiers suite à ces plaintes.

Selon le ministre, 27 affaires concernant des fonctionnaires de police sont actuellement instruites par la justice pour des faits de violences physiques ou tortures, dont les policiers exerçant à Casablanca poursuivis pour avoir violenté un individu lors de sa garde à vue.

Des mesures disciplinaires concernent 4 éléments des forces auxiliaires et 21 autres cas déférés devant la justice et 112 dossiers ont été instruits par la justice entre 2012 et 2015.

A noter également que 151 auxiliaires d’autorité ont été présentés à la justice pour violence verbale, usage de violence et pour intrusion illégale dans les demeures d’autrui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Charki Draiss - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Casablanca : Sept policiers incarcérés après la mort d’un homme en garde à vue

Sept policiers accusés d’avoir brutalisé un homme lors de sa garde à vue ont été incarcérés mercredi sur ordre du procureur du roi près la cour de Casablanca.

Casablanca : une quinzaine de policiers poursuivis pour torture

Après le placement en détention de 9 policiers accusés d’avoir torturé à mort un homme placé en garde à vue à Casablanca, six autres agents sont sous le coup de poursuites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.