Recherche

Le Maroc en tête des producteurs mondiaux de cannabis

24 juin 2011 - 21h21 - Maroc

Le Maroc est l’un des plus grands producteurs de résine de cannabis au monde, indique un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), rendu publique jeudi.

L’office onusien affirme que le Maroc et l’Afghanistan demeurent les principaux pays d’origine de cette drogue, suivis du Liban, du Népal et de l’Inde.

L’ONUDC rapporte que la surface de cannabis cultivée au Maroc est de 47.500 hectares, selon des chiffres communiqués par les autorités marocaines et cités par l’office onusien.

Les autorités marocaines déploient d’importants efforts pour combattre cette culture et trouver des cultures alternatives dans les régions du Rif, où l’Etat a lancé un programme de développement intégré pour une enveloppe de 900 millions de dirhams.

La drogue provenant du Maroc est dirigée principalement vers les marchés de l’Afrique du nord et de l’Europe occidentale et centrale, indique le même rapport.

Le trafic de drogue au Maroc est très ancrée dans certaines régions du pays, notamment dans le nord et le Rif. Un observatoire européen avait même dévoilé les noms de parlementaires liés au trafic de drogue.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact