Le Maroc a refoulé 119 tonnes de produits alimentaires étrangers durant l’été

25 septembre 2016 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires marocaines ont refoulé, après contrôles, 119 tonnes de produits alimentaires durant la saison estivale.

Dans un communiqué, l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) indique que pendant le mois de juillet et août derniers, elle a contrôlé 804.400 tonnes de produit alimentaires importées dans le pays et qu’elle a refusé l’entrée à 119 tonnes.

En tout, 4 438 certificats sanitaires d’admission ont été délivrés par l’ONSSA durant cette même période, alors que sur le marché local 10 420 visites avaient été effectuées sur le terrain.

Pendant ces contrôles sur le terrain, 96 238 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétales ont été vérifiées et 828 tonnes ont été saisies, dont 565 tonnes de viandes, 119 tonnes de boissons, 90 tonnes de produits de la pêche, 22 tonnes de produits de minoterie, 16 tonnes de produits laitiers, 12 tonnes de conserves végétales et 4 tonnes d’autres produits alimentaires.

Durant ces deux mois, 49 procès verbaux ont été dressés et 323 dossiers ont été soumis à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.