Le Maroc, "pays de racailles et de voleurs"

27 février 2014 - 16h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est décrit comme un pays de "racailles et de voleurs" par une carte qui reprend les clichés et les répandus sur les différents pays et leurs habitants. Diffusée mercredi en Belgique, cette carte suscite la controverse dans le pays où les associations antiracistes exigent son retrait.

"Considérant la relative difficulté qu’ont nos élèves à situer les pays européens sur une carte, voici un outil (œuvre de l’artiste S. Laurent) qui devrait faire plaisir à tous nos collègues de géographie. Ne nous remerciez pas, c’est tout naturel", peut-on lire en guise de petit mot de présentation sur la page Facebook du site pédagogique enseignons.be.

Voici en vrac quelques préjugés :

• Le Maroc, pays des voleurs, des marloufs (personnes d’origine arabe), et des mariages blancs, du voile, de la casquette Lacoste et du couscous.
• L’Algérie, pays d’Ali Baba, de faussaires, des bronzés.
• La Belgique, pays de fachos au nord, de chômeurs au sud, de frites et de gaufres.
• L’Espagne, pays des fainéants et des retraités.
• Israël, pays des juifs racistes.
• L’Allemagne, pays des Boches, des chleus, de la saucisse.
• La France, pays des bouffeurs de grenouilles, de parisiens prétentieux, de fromages qui puent...
• La Pologne, pays des fours à juifs, des plombiers.
• L’Italie, pays des macaronis qui aiment le foot ;
• Le Portugal, pays des maçons poilus et des femmes de ménage.

Le Mrax demande la suppression de la carte

Le mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax) estime que cela peut être un bon outil pédagogique, mais le problème est qu’elle est publiée sans mise en garde ou explications. Le mouvement demande "au minimum des excuses et le retrait de la carte , même si le mal est fait...".

Le portail n’a aucune intention de supprimer la carte. "La pire chose qui pourrait arriver, ce serait de faire de l’auto-censure", a déclaré l’éditeur du site à la presse belge, ajoutant que la carte est une "oeuvre d’art, qui est d’ailleurs exposée en Belgique".

Sujets associés : Belgique - Racisme - Mrax

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.