Le gouvernement ne rachètera pas les agréments de transport (grimates)

19 décembre 2013 - 21h56 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane ne veut plus racheter les agréments de transport (grimates) à leurs détenteurs. L’Etat comptait débourser environ 930 millions de DH pour dédommager les bénéficiaires de ces autorisations de transport, octroyées autrefois à des ministres, et hauts commis de l’Etat, mais aussi à des artistes et des sportifs.

La mesure proposée dans le cadre de la Loi de Finances 2014, a été contestée par les partis de la majorité et de l’opposition au Parlement. "Adopter une telle mesure serait cautionner l’économie de rente", s’indigne un député de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Un amendement a été voté mardi par les groupes parlementaires des partis de la coalition et de ceux de l’opposition. Ses derniers estiment qu’il est inconcevable d’accorder des millions de DH aux bénéficiaires des agréments, sachant qu’ils sont toutes des personnes nanties.

Le gouvernement comptait accorder par exemple au controversé cheikh Abdelbari Zamzami, 1,75 millions de DH en contrepartie de son agrément, l’ancien international marocain Noureddine Naybet (742.000 DH), le footballeur Youssef Chippo (2,26 millions de DH), l’ancien lion de l’Atlas Mohamed Timoumi (2,90 millions DH) et la chanteuse Latifa Raafat (812.000 DH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Noureddine Naybet - Mehdi Ben Barka - Latifa Raafat - Mohamed Timoumi - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Abdelbari Zamzami

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Dounia Batma et Saïda Charaf : Latifa Raafat s’en mêle

L’artiste marocaine Latifa Raafat a appelé à la tolérance ses consœurs Dounia Batma et Saïda Charaf, actuellement en conflit judiciaire devant le tribunal de première instance de Marrakech.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième formation politique à rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?