2015 : année de la reconquête de Sebta et Melilla

16 avril 2014 - 18h52 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des sources médiatiques espagnoles affirment que le gouvernement marocain s’apprête à revendiquer devant l’ONU, la marocanité des enclaves occupées par l’Espagne. Et si l’année 2015 était l’année de la reconquête de Sebta et Melilla ?

Selon le site internet espagnol El Confidencial Digital, le gouvernement espagnol serait en état d’effervescence actuellement depuis qu’il a été informé que le gouvernement marocain fera de 2015 l’année du début de "la reconquête" de Sebta, Melilla et des îles occupées.

Le même site annonce que le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy ne restera pas les bras croisés et affrontera cette revendication avec tous les moyens diplomatiques dont il peut user.

Ce même gouvernement, alors qu’il s’était activé pour récupérer Gibraltar, s’est vu rétorquer par les autorités britanniques de rendre d’abord Ceuta et Melilla au Maroc.

Jusqu’à présent, silence radio des autorités marocaines sur ce sujet sensible. Le gouvernement espagnol aurait eu vent de cette possible activation du processus par le gouvernement marocain grâce à ses canaux diplomatiques uniquement.

Rabat aurait l’intention, pour appuyer sa demande à l’ONU, d’opposer l’argument qui met en évidence que les deux enclaves occupées ne relèvent pas du champ d’application de l’OTAN, pourtant ratifié par l’Espagne en 1986.

Pour rappel, le Maroc avait pour la dernière fois officiellement entamé une procédure à ce sujet en 1975, il y a 40 ans. Abdelilah Benkirane avait affirmé, il y a deux ans, que l’avenir rendrait justice au Maroc par la récupération du Sahara et de ses territoires occupés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Ceuta (Sebta) - Melilla - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.