Le Maroc n’a pas oublié Sebta et Melilla et le fait savoir

23 juin 2012 - 15h31 - Espagne - Ecrit par : J.L

La position du Maroc sur le dossier des villes occupées de Sebta et Melilla n’a pas changé, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, mercredi lors d’une conférence de presse à Rabat, en présence de son homologue espagnol, José Manuel García-Margallo.

La politique marocaine reste inchangée au sujet de Sebta et Melilla a expliqué El Othmani, faisant ouvertement allusion à la récupération des deux villes autonomes. Pour cela, le Maroc souhaite ardemment ouvrir le dialogue avec l’Espagne.

Sur un autre registre, El Othmani a qualifié les rapports maroco-espagnols d’excellents, et estimé que ceux-ci avaient connu d’importants progrès ces dernières années. Le ministre marocain en a profité pour remercier l’Espagne de l’appui qu’elle accorde au Maroc sur plusieurs questions, notamment celle du Sahara.

Sebta, occupée depuis 1580 par l’Espagne est située à moins de 40 km de la ville de Tétouan. Melilla qui est elle à 10 km de Nador, est sous occupation espagnole depuis 1497.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Diplomatie - Histoire - Ceuta (Sebta) - Rencontre - Melilla - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.