Le Maroc veut éclaircir la situation de ses services diplomatiques aux Pays-Bas

30 mars 2011 - 05h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Le parlement marocain a demandé des éclaircissements au gouvernement sur ​​les conditions de travail dans les services diplomatiques marocains aux Pays-Bas.

Les conditions de travail à l’ambassade et dans les différents consulats du Maroc aux Pays-Bas, font l’objet depuis plusieurs semaines d’une polémique grandissante. Les employés de ces services consulaires toucheraient pour la majorité, des salaires inférieurs au salaire minimum légal néerlandais.

Le vice-président du Parlement marocain, Nouredine Moudian, s’est saisi de l’affaire et demandé des éclaircissements à ce propos au gouvernement marocain.

Nouredine Moudian, membre de l’Istiqlal, aurait rencontré plusieurs anciens employés de l’ambassade du Maroc à La Haye, y compris un ancien employé congédié pour cause de maladie. "C’est mauvais pour l’image du Maroc", a déclaré le vice-président du parlement marocain à ce propos. La situation sera abordée lors de la session de questions au gouvernement début avril.

La Deuxième chambre néerlandaise a elle aussi prévu un débat d’urgence sur la question. Les employés eux, menacent d’entamer des grèves jusqu’à obtention de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Istiqlal - La Haye - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.