Recherche

Le Maroc au sommet UE-Afrique de Lisbonne

26 novembre 2007 - 18h04 - Monde

Le Premier ministre Abbas El Fassi représentera le Maroc au prochain sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne. Il s’agit du premier voyage à l’étranger de Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l’Istiqlal depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre.

Le Maroc ne fait pas partie de l’Union africaine où siège le Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara. Le royaume avait quitté ce regroupement anciennement appelé Organisation de l’unité africaine pour protester contre cette adhésion. Le Maroc lie toujours son retour à l’UA à l’exclusion du Polisario, mouvement indépendantiste armé soutenu par l’Algérie.

Le sommet UE-Afrique, dont la première édition s’est tenue au Caire en 2000, a sans cesse été reporté. Plusieurs pays, en particulier la Grande-Bretagne, refuse la présence du président zimbawéen Robert Mugabe, accusé de violations des droits de l’homme.

L’Union africaine faisait de l’invitation de Mugabe une affaire de principe et plusieurs pays africains ont dénoncé l’ingérence de l’ancienne puissance coloniale britannique.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact