Le Maroc, source de menaces pour la France ?

1er mai 2013 - 17h05 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l’Hexagone, d’après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.

"La France n’a pas d’amis, mais que des intérêts", disait le Général De Gaulle. François Hollande n’y va lui aussi pas par quatre chemins. Dans sa préface du livre blanc, il écrit que les trois priorités de la stratégie de défense de la France sont : "la protection, la dissuasion et l’intervention".

Dans le livre blanc sont notamment définies les régions qui peuvent être sources de menaces pour la France dans trois zones. La première zone est l’Europe de l’Est. La deuxième région est le Moyen-Orient. Le Maghreb, et notamment le Maroc, est la troisième zone à risque, en raison des changements survenus dans le monde depuis 2008.

Parmi les menaces identifiées par le livre blanc, réalisé par des parlementaires, des représentants de l’Etat et des experts indépendants de différentes nationalités, on relève le terrorisme, la cyber-menace, la prolifération nucléaire, les pandémies, l’immigration clandestine et les mouvements terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Défense - Armement - Maghreb - Immigration - Printemps arabe - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».