Maroc Télécom en Bourse avant la fin de l’année

9 novembre 2004 - 12h07 - Economie - Ecrit par :

Maroc Télécom, partiellement détenue par le groupe français Vivendi Universal a l’intention de s’introduire en Bourse à Casablanca et à Paris avant la fin de l’année, a annoncé lundi son président Abdeslam Ahizoune.

"A cette phase, nous préparons une introduction à la fois à Casablanca et Paris (...) avant la fin de l’année, mais je ne connais pas la date", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’Etat marocain détient 65% de Maroc Télécom, principal opérateur de téléphonie mobile du pays, le reste étant possédé par Vivendi. Sur le marché, on estime que l’Etat mettra en Bourse 15% de sa participation et tirera environ un milliard de dollars de l’opération, qui constituera l’introduction en Bourse la plus importante du Maroc.

"L’opération évolue très bien et dans d’excellentes conditions", a ajouté le ministre. "Je peux vous assurer que ce sera un énorme succès."

Il s’est refusé à toute précision sur les modalités de l’introduction, à commencer par la fourchette de prix, l’Etat n’ayant encore reçu qu’une autorisation provisoire des autorités boursières marocaines.

Le succès éventuel de l’opération aidera le royaume à réduire son déficit budgétaire en 2005 et favorisera probablement la cession de 16% de Maroc Télécom à Vivendi, prévue pour l’année prochaine.

Maroc Télécom est conseillée pour cette introduction par un consortium mené par Merrill Lynch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Paris - Casablanca - Bourse

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...