Le Roi Mohammed VI, les Emirats Arabes Unis et Maroc Telecom

26 avril 2013 - 15h54 - Economie - Ecrit par : J.L

L’opérateur émirati Etisalat serait le candidat favori pour la reprise des 53% du capital de Maroc Telecom détenus par Vivendi. Etisalat a déjà fait une offre mercredi pour le rachat du géant marocain, pour laquelle il a mobilisé pas moins de 8 milliards de dollars.

Même si le sud-africain MTN aurait déjà fait une offre de près de 8 milliards de dollars pour le rachat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom, l’opérateur ne ferait pas le poids face au qatari Ooredoo qui dispose de 12 milliards de dollars pour financer l’opération.

Malgré cela, c’est Etisalat qui aurait certainement le dernier mot, en raison de considérations politiques et économiques, estiment plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

En effet, Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre émirati des Affaires étrangères a soutenu le Maroc dans sa bataille diplomatique contre les Etats-Unis, qui comptait élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara, à la surveillance des droits de l’Homme.

Allié stratégique du Maroc, les Emirats Arabes Unis sont aussi le premier investisseur arabe au Royaume, avec plus de 5 milliards de dollars investis dans des secteurs très porteurs.

Le Roi Mohammed VI effectue depuis jeudi une visite privée aux Emirats Arabes Unis, où il devrait avoir des entretiens avec le chef d’Etat Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan et plusieurs responsables émiratis. Le périple du Souverain devrait avoir un certain impact sur le futur acquéreur des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Investissement - Télécoms - Emirats Arabes Unis - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.