Maroc : des tests du Sida dans les prisons

20 février 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention de partenariat a été signée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le ministère de la Santé en vue d’améliorer les services de santé offerts aux détenus.

Le document formule plusieurs recommandations, notamment concernant la lutte contre la discrimination envers les prisonniers séropositifs, l’accès au traitement antirétroviral pour les détenus et l’amélioration des services de santé.

Il est également prévu de mieux former le personnel médical et paramédical au dépistage VIH qui inclut la confidentialité, le consentement éclairé et éthique, y compris le droit de refuser le test.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Sida - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Maroc : prison ferme pour un homme qui a transmis le sida pour se venger des femmes

Le tribunal de première instance de Fès vient de condamner un homme à une peine de deux ans de prison ferme pour avoir transmis volontairement le Sida à plusieurs femmes...

Le Sida tue 900 personnes par an au Maroc

La maladie du Sida tue annuellement plus de 900 personnes au Maroc, d’après des chiffres publiés aujourd’hui par le journal Akhbar Al yaoum.

Maroc : pour se venger, il transmet le sida à une quinzaine de femmes

Le drame pour une quinzaine de femmes dans la région de Fès. Un Marocain résidant aux Pays-Bas leur a transmis le virus du Sida pour se venger, dit-il, d’avoir été contaminé.

Témoignage émouvant d’Oum Laid, contaminée du Sida par son mari (vidéo)

Oum Laid a contracté le Sida il y a 12 ans après avoir été contaminée par son mari. Malgré les préjugés et les idées reçues, elle témoigne aujourd’hui à visage découvert pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.