Le Maroc, première destination touristique en Afrique

13 janvier 2016 - 17h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a une nouvelle fois été classé comme première destination touristique en Afrique. C’est la deuxième année consécutive que le royaume prend la tête du classement.

Les chiffres ont été révélés hier par la Banque africaine de développement (BAD) et cités par le site HuffPost. D’après ce classement, le Maroc a accueilli 10,28 millions de touristes en 2014, mieux qu’en 2013 où il avait accueilli un peu plus de 10 millions de touristes.

Touchée par une crise politique et la menace terroriste, l’Egypte prend la deuxième place avec 9,63 millions de touristes. Le pays des Pharaons a perdu environ 5 millions de touristes depuis 2009.

Juste derrière les deux pays arabes, on retrouve l’Afrique du Sud, qui a drainé un peu plus de 9,5 millions de touristes en 2014, suivie de la Tunisie, 6,07 millions et enfin le Zimbabwe qui ferme ce top 5 avec 1,88 million de touristes.

Comme le rappelle le HuffPost, qui dit tourisme dit créations d’emplois. 755 500 personnes sont employées dans ce secteur, ce qui place le royaume en 4è position derrière l’Egypte, l’Ethiopie et le Nigeria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Afrique du Sud - Egypte

Aller plus loin

Marrakech dans le top mondial des destinations touristiques

La ville de Marrakech fait une nouvelle fois partie d’un classement des meilleures destinations mondiales. Elaboré à partir de millions de commentaires sur le site TripAdvisor,...

Lonely Planet : La Médina de Fès au top 20 des destinations à visiter absolument

La Médina de Fès figure au top 20 des destinations qu’"il faut absolument visiter", d’après un classement du très sérieux site américain spécialisé en voyage "Lonely Planet".

Marrakech au top 8 des villes où l’on ne dort jamais

Marrakech figure au top 8 des destinations touristiques où l’on ne dort jamais. Le classement est dominé par la ville de New York aux Etats-Unis, suivie de Madrid en Espagne.

Le Maroc au top 10 des pays à visiter pour les amoureux de thé de luxe

Le Maroc figure au top 10 mondial des pays à visiter pour les amoureux de thés de luxe. Les Marocains sont d’ailleurs parmi les plus gros consommateurs de thé au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...