Les ordinateurs des administrations marocaines sont vulnérables

14 février 2014 - 17h08 - Economie - Ecrit par : J.L

Windows XP, système d’exploitation sorti en 2001, équipe l’écrasante majorité des ordinateurs des administrations marocaines. La fin du support en avril 2014 rendra des milliers d’ordinateurs au Maroc vulnérables.

Microsoft a été clair : il ne corrigera plus aucune faille de sécurité de son système d’exploitation Windows XP, sorti depuis bientôt 13 ans. A partir d’avril prochain, toutes les failles de sécurité découvertes ne seront plus corrigées par l’éditeur. Objectif affiché : obliger les utilisateurs à passer à un système plus récent, comme Windows 7 ou Windows 8, la dernière mouture.

Comme le rappelle le site spécialisé "PCiNpact", les pirates payent cher pour avoir accès aux nouvelles failles de sécurité. Dès qu’un ordinateur est vérolé, les malwares seront facilement installés pour en prendre le contrôle. Après la prise de contrôle, les machines zombies peuvent être pilotées par de simples commandes.

Au Maroc, Inch’allah, tout ira bien

Les réponses reçues de la part de certains responsables d’administrations sont ahurissantes, du moins quand ils répondent. La plupart des directeurs informatiques se renvoient la balle pour éluder la question et reconnaissent qu’il y a bien un problème au niveau de logiciels ou systèmes d’exploitation utilisés par l’administration, mais que pour l’instant rien n’a été fait pour s’en prémunir. Pire, ils avouent à demi-mot que la majorité des ordinateurs dont ils ont la charge sont équipés de versions pirates des logiciels.

Cet état de fait rendra des milliers d’ordinateurs appartenant aux administrations marocaines vulnérables. Les portes pour la NSA seront grandes ouvertes et ne devra plus passer par des portes dérobées...

Que pouvez-vous faire en tant que particulier ?

Nous n’allons pas parler de la possibilité d’acheter des versions pirates à une dizaine de dirhams dans tous les souks. Si vous avez un pc récent, un système d’exploitation plus récent est déjà installé sur votre ordinateur. Il suffit, comme d’habitude, de mettre votre antivirus ou pare-feu à jour.

Pour les autres, nous recommandons d’installer d’autres systèmes d’exploitation gratuits et sans virus connu à ce jour. Issus de l’univers Linux, ces systèmes sont libres, ouverts et mis à jour en permanence par des milliers de bénévoles à travers le monde. Vous avez même la possibilité d’installer une version arabe et même amazighe si vous le souhaitez.

Pour l’avoir adopté depuis plusieurs années, nous vous recommandons Ubuntu, que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page. L’énorme avantage est qu’il est gratuit, multilingue et vous retrouverez 99% des outils que vous utilisiez auparavant sur Windows XP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Informatique - Microsoft - Internet - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.