Moi Ahmed, Marocain d’Espagne, je vis dans ma voiture

6 avril 2014 - 14h28 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’est une histoire assez triste, mais malheureusement très fréquente, qui nous est racontée par le journal espagnol lavanguardia.com. Celle d’un Marocain touché par la crise que connaît le pays depuis plus de 5 ans et qui a laissé sur la touche des millions de personnes, dont plusieurs dizaines de milliers de Marocains. Faute de revenus suffisants, Ahmed, 39 ans, vit dans sa voiture depuis plus de trois ans.

Sa voiture bleue est son seul toit depuis plus de 3 ans. Ahmed, un Marocain qui vit en Espagne depuis plus de 10 ans a, comme beaucoup d’autres, été frappé par la crise qui a touché le pays. Depuis 2010, l’homme n’a plus de travail fixe et les aides qu’il a pu recevoir ou reçoit ne lui permettent pas de disposer d’un toit convenable.

Pour lui, il est normal de supporter, car de toute façon, il ne peut pas faire autrement pour l’instant. Il a déjà essayé plusieurs centres pour les sans-abris ou des auberges recommandés par les services sociaux, mais il les considère comme des prisons à ciel ouvert. Il y a tellement de règles à l’intérieur de ses centres qu’il a préféré les abandonner et habiter dans sa voiture.

Je pense qu’un jour je m’en sortirai, si je rencontre l’amour et un bon travail ...

Malgré tout, l’homme ne perd pas espoir. Il continue de survivre en allant de temps en temps dans un centre d’aide dans lequel il peut se doucher ou encore dans l’église du quartier où il peut prendre un petit déjeuner. Mais comme il le confesse au journal, cela fait très longtemps qu’il n’a pas mangé un repas normal, lui qui a l’habitude de manger des sandwichs froids dans la voiture.

Il pense que tôt ou tard, il va sortir de "tout ça", si un jour il trouve un bon travail et rencontre enfin l’amour. C’est peut être déjà le début, il travaille quelques heures par semaine dans un restaurant, ce qui lui permet de toucher entre 180 et 300 euros par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Caritatif - Emploi - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.