Un Marocain jugé au Maroc pour un double-meurtre commis à Amsterdam

15 mai 2014 - 15h38 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les poursuites concernant un homme, Marocain, soupçonné d’un double-meurtre aux Pays-Bas vont se dérouler au Maroc car le Royaume n’extrade pas ses nationaux. Il s’agit de Hamza B., âgé de 26 ans.

Selon Nltimes.nl, le suspect a été arrêté par la police marocaine en juin 2013 à l’aéroport de Tanger. Les enquêteurs hollandais en font l’un des hommes qui, le 29 Décembre 2012, ont ouvert le feu avec des armes automatiques contre un Range Rover à Amsterdam. Deux des hommes, des Marocains, qui se trouvaient dans le véhicule ont été tués ; un troisième a survécu. Les tireurs ont également tiré sur deux policiers à moto qui leur avaient fait la chasse. Mais ces derniers ont échappé de justesse aux balles.

L’enquête de la police néerlandaise a conduit à Hamza B. qui avait entre-temps pris la fuite au Maroc ; mais même si son arrestation a été effectuée à la demande des autorités néerlandaises, il ne pouvait pas être extradé parce que le Maroc ne remet pas ses ressortissants aux gouvernements étrangers.

Le Bureau du Procureur d’Amsterdam a indiqué le 13 mai qu’une équipe d’agents de police ainsi que des procureurs néerlandais ont voyagé au Maroc afin de remettre le dossier de Hamza B aux juridictions compétentes pour qu’il puisse subir son procès. « Il ya eu une bonne coopération entre la police d’Amsterdam, le juge d’instruction et la police à Tanger. Cette coopération prouve que fuir les Pays-Bas pour le Maroc ne paie pas », a déclaré le Bureau du Procureur aux Pays-Bas.

Le transfert de l’affaire de Hamza B est fondé sur la coopération judiciaire du Royaume des Pays-Bas signée avec le Royaume du Maroc le 1er Décembre 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tanger - Amsterdam - Homicide - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....