Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

9 janvier 2014 - 17h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.

L’homme contrôlé par les services de sécurité de l’aéroport d’Annaba, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Turquie à bord d’un avion d’Air Algérie, avait pris la fuite de peur de se faire arrêter, abandonnant derrière lui son passeport et ses bagages, d’après le quotidien algérien Al Khabar.

Le ressortissant marocain interpellé un jour plus tard a été interrogé pendant 72 heures. La police algérienne a trouvé en sa possession des pièces d’identité marocaines et algériennes vierges et des cachets d’institutions publiques des deux pays.

Le prévenu poursuivi en état d’arrestation cachait aussi parmi ses bagages des CD et des clés USB, contenant des informations et des vidéos d’événements et de manifestations de protestation survenus récemment en Algérie.

En juin dernier, trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés en Algérie. Les supposés espions avaient été accusés d’avoir fourni des renseignements "stratégiques" sur l’Algérie aux services secrets israéliens "Mossad".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nador - Algérie - Droits et Justice - Israël - Turquie - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.