Un Marocain expulsé d’Italie pour "pratique intégriste de l’islam"

4 avril 2015 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Après un imam la semaine dernière, l’Italie a expulsé aujourd’hui un Marocain 41 ans pour « pratique intégriste de l’islam à vocation terroriste », indique le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano.

L’homme qui était en situation régulière dans le pays et dont l’identité n’a pas été révélée par les médias italiens, était sous surveillance policière depuis de longs mois.

L’Italie, comme de nombreux autres pays européens, a décidé de durcir son arsenal juridique et de renforcer ses mesures de prévention, notamment depuis l’attentat de musée de Bardo à Tunis. Le groupe dénommé Etat islamique a menacé le pays d’une invasion dans des messages diffusés sur Twitter et Facebook.

Depuis le début de l’année, le pays a expulsé 33 personnes vers leur pays d’origine et 4.432 personnes ont été contrôlées. Durant cette même période, 141 perquisitions ont été menées par la police.

La semaine dernière, un imam d’origine marocaine a été expulsé d’Italie pour ses prêches radicaux et son radicalisme. « Nous avons trouvé des preuves évidentes d’actions radicales et de radicalisation extrême ainsi que de prosélytisme. Il n’est pas possible d’inciter à la haine dans notre pays », avait expliqué Angelino Alfano lors de son expulsion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion - Expulsion - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Faux imam, vrai trafiquant de drogue

La police espagnole a interpellé un homme âgé de 64 ans qui a tenté de se faire passer pour un imam pour éviter les contrôles effectués par les policiers entre Sebta et Algésiras.

Jugé trop radical, un imam marocain expulsé d’Italie

Un imam d’origine marocaine vient d’être expulsé par les autorités italiennes. On lui reproche ses prêches radicaux et son extrémisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?