Un Belgo-marocain condamné à 28 ans de prison pour « assassinat terroriste » en Syrie

14 février 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une première en Belgique. Le tribunal correctionnel d’Anvers vient de condamner un Belgo-marocain à 28 ans de prison pour avoir commis un « assassinat terroriste » en Syrie.

Ancien membre de Sharia4Belgium, Hakim Elouassaki, 24 ans, a confié lorsqu’il était encore en Syrie, avoir tué un homme car il n’a pas payé de rançon. Dans un message envoyé à sa petite amie en janvier 2013, le jeune écrit : « Devine ! Aujourd’hui, j’ai tué quelqu’un ». La personne a été tuée car sa famille n’a pas pu rassembler le montant de la rançon fixée à 70.000 euros.

Selon le journal la Libre Belgique, Elouassaki avait envoyé un autre message à sa petite amie dans lequel il affirme que la famille d’un Arménien a pu rassembler 30.000 euros de rançon que l’organisation terroriste avait exigée pour sa libération.

C’est la première fois en Belgique qu’une personne est condamnée pour des crimes commis en Syrie. Si Hakim Elouassaki est aujourd’hui en Belgique c’est qu’il est rentré après avoir subi de graves blessures au combat. Il avait été atteint par des éclats de grenade au niveau de la tête et ses avocats ont estimé que son état de santé ne permettait pas sa venue au tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».