Un Marocain soupçonné de terrorisme innocenté aux Pays-Bas

8 septembre 2015 - 17h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohammed Bouyeri, 27 ans, a été innocenté ce mardi par le tribunal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le jeune homme d’origine marocaine était soupçonné d’avoir préparé un attentat contre des policiers et des militaires néerlandais.

Le juge a estimé que rien ne prouvait que Mohammed pouvait être considéré comme un terroriste, malgré la présence d’un carnet dans ses affaires dans lequel il jurait fidélité au leader de l’État Islamique et avait noté des formules pour la fabrication d’une bombe.

Mohammed Bouyeri résidait illégalement à Amsterdam. Il avait été arrêté en octobre dernier suite à une information des services secrets néerlandais. Mais depuis son arrestation le doute planait. D’après son avocat, Mohammed voulait seulement épater ses contacts sur Facebook en leur racontant qu’il avait juré fidélité à Daesh et voulait se rendre en Syrie. D’autres fois, ils se faisait passer pour un dealer de drogue...

Le ministère public néerlandais avait réclamé 4 ans de prison à l’encontre du jeune Marocain et veut maintenant porter l’affaire en appel. L’avocat de Mohammed B. quant à lui demandera des dommages et intérêts si la décision du juge est confirmée en appel. Mohammed B. a en effet passé 11 mois en détention dans l’attente de son procès.

Comme il résidait illégalement aux Pays-Bas, le jeune Marocain a été transféré vers un centre de rétention immédiatement après la décision de la justice et a fait une demande d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Amsterdam - Expulsion - Facebook - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Affaire Hassan Iquioussen : les avocats de France vent de debout contre la décision du Conseil d’État

Le Syndicat des avocats de France (SAF), le Groupe d’information et de soutien aux immigrés (GISTI) et Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) apportent leur soutien à l’imam de Lourches Hassan Iqioussen visé par un avis d’expulsion de...