Espagne : une Marocaine condamnée à 3 ans de prison pour enlèvement d’enfant

19 mars 2014 - 21h08 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une Marocaine a été condamnée hier en Espagne, à 3 ans et un jour de prison, pour avoir enlevé son fils et l’avoir emmené au Maroc. Pour ce rapt parental, la femme a également été privée de l’exercice de ses droits parentaux pendant 7 ans, au profit du père.

La Marocaine, divorcée depuis 2011 d’un Espagnol, avait profité le 24 décembre 2011, d’un droit de visite et d’une rencontre avec son fils pour le soustraire à son père et le ramener, sans le consentement de ce dernier, de Malaga à l’enclave espagnole au nord du Maroc, Melilla.

De là, elle a ensuite traversé la frontière avec son enfant pour le ramener dans sa ville natale, Nador. Elle a gardé l’enfant pendant près d’un an et demi jusqu’à son arrestation le 22 mai 2013, par la police marocaine.

Le père, qui avait la garde exclusive de l’enfant après une décision de justice, avait porté plainte contre son ex-femme, pour enlèvement et séquestration. Lors d’un point de presse, son avocat avait déclaré que son client avait porté l’affaire devant la justice pour le bien être de son enfant et parce qu’il s’inquiétait pour sa sécurité.

Lors du procès, le juge avait réduit la peine à l’encontre de la maman après que cette dernière ait reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés. Incarcérée depuis mai 2013, elle devrait, avec les aménagements de peine, quitter la prison dans les prochains mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Melilla - Malaga - Prison - Police marocaine

Aller plus loin

Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Depuis 5 ans, Nazhia vit avec la peur de ne plus revoir ses deux garçons kidnappés et emmenés à Dubaï. Toutes ses tentatives pour récupérer ses enfants ont été jusque-là...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.