Une Marocaine menace de faire exploser un avion de la RAM en Italie

7 juillet 2014 - 16h10 - Monde - Ecrit par : J.L

Une ressortissante marocaine a semé la panique la semaine dernière dans un avion de Royal Air Maroc, à l’aéroport Marconi, à Bologne, en Italie, en menaçant de faire exploser l’Airbus marocain qui s’apprêtait à s’envoler à destination de Casablanca.

L’appareil était en train de décoller quand la femme en niqab (voile intégral), accompagnée de son époux et de son fils, aurait eu un accrochage avec un jeune homme assis près d’elle, rapporte le quotidien italien Corriere Di Bologna.

"Je vais faire exploser cet avion" (ghadi nfergue3 had tiara), s’écrie-t-elle en darija (dialecte marocain), avant de prendre une bouteille d’un litre contenant un liquide transparent, qu’elle verse sur sa tête, donnant l’impression qu’elle allait mettre le feu à son corps.

La scène est qualifiée d’acte terroriste

L’équipage de l’avion intervient rapidement et mobilise la suspecte, avant de prévenir le commandant de bord qui en informe à son tour la tour de contrôle. La scène a été qualifiée par les autorités italiennes d’acte terroriste, d’autant plus que la jeune marocaine portait un niqab noir ne laissant entrevoir que ses yeux.

L’Airbus arrivé presque en bout de piste rebrousse chemin. Les services de sécurité de l’aéroport décrètent l’état d’alerte, encerclent l’avion pour l’immobiliser avant d’arrêter la jeune femme et de l’éloigner de l’appareil. La suspecte placée en garde à vue a été entendue par la police. L’équipage de l’avion marocain a traduit pour sa part aux enquêteurs les menaces proférées par la jeune marocaine en darija.

D’après la même source, la ressortissante marocaine serait probablement poursuivie pour atteinte à la sécurité des aéroports et fausse alerte, mais si le liquide s’avère être un produit suspect, la jeune mère de famille ferait face à de lourdes charges.

Mise à jour : Dans un communiqué, la compagnie nationale dément catégoriquement tout incident à l’intérieur de l’un de ses appareils à Bologne. De plus, la RAM précise qu’elle ne possède actuellement aucun appareil de type Airbus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Italie - Terrorisme - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.