Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

16 janvier 2017 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

D’après des chiffres publiés par l’administration des douanes, 13,8 milliards de cigarettes ont été écoulées sur le marché marocain en 2016, en augmentation de 1,2 milliard par rapport à l’année 2015, soit environ 10%.

Cette hausse importante des ventes de cigarettes en 2016 s’explique non seulement par la hausse du nombre de fumeurs, particulièrement parmi les jeunes, mais aussi par les mesures prises par les autorités pour mettre fin à la vente de cigarettes de contrebande.

Selon une étude publiée récemment par l’administration des douanes, 7,46% du tabac écoulé sur le marché marocain provient de la contrebande, en forte baisse depuis quelques années (14% en 2014 et 12,5% en 2015).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de...

Les Marocaines et la cigarette (vidéo)

Les femmes marocaines sont de plus en plus nombreuses à fumer. Ce phénomène inquiète comme le montrent les témoignages recueillis par le site Hespress.

Maroc : nouvelle hausse des prix des cigarettes dès janvier 2023

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs au Maroc. À compter de janvier 2023, les prix des cigarettes connaitront une nouvelle augmentation.

Aucun respect pour la loi anti-tabac au Maroc

Une marche appelant à l’application de la loi anti-tabac dans les lieux publics sera organisée le 2 juin prochain à Rabat. Les organisateurs s’attendent à 10000 participants,...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...